Pour offrir à votre enfant un lit douillet et confortable, le choix d’un bon matelas est primordial. Il doit présenter les caractéristiques indispensables au confort, à l’hygiène, à la sécurité, à la santé et au développement de l’enfant. Lisez notre guide pour prendre connaissance des critères à considérer pour trouver le bon modèle.
La technologie
En vous informant surLes Matelas, vous trouvez les meilleurs couchages issus des différentes technologies : en mousse, en latex, à ressorts, à mémoire de forme.
- Pour la literie des bébés et des enfants, le matelas en mousse polyuréthane à haute résilience est le plus utilisé. Il est confortable, résistant, durable, et il dispose de la fermeté adaptée au besoin des enfants.
- Le matelas en latex est le plus approprié pour les enfants souffrant d’allergies. C’est parce que le latex naturel est une matière hypoallergénique. Il est également connu comme étant très hygiénique en raison de ses alvéoles qui favorisent une bonne aération.
- Le matelas à ressorts est confortable, et il offre une meilleure indépendance de couchage. Toutefois, il peut générer beaucoup de bruit quand vous avez des enfants qui jouent et sautent sur le lit.
- Le matelas à mémoire de forme est un modèle très apprécié des adultes en raison de son confort inégalé. Toutefois, il ne convient pas aux enfants en bas âge qui ont tendance à dormir sur le ventre. Ce matelas enveloppe le contour du corps, ce qui peut causer l’étouffement pour les tout-petits.
Le garnissage
Le garnissage du matelas, c’est l’élément qui enveloppe le noyau (l’une des technologies évoquées précédemment). La présence d’un garnissage peut être facultative sur un matelas. Pour le confort optimal d’un enfant, il est recommandé d’opter pour un matelas avec garnissage. L’idéal est celui en matière naturelle comme la laine, le coton, l’ouate de lin, la fibre de coco, etc.
- Le garnissage permet de bénéficier d’un meilleur accueil, c’est-à-dire une sensation agréable lorsque vous vous allongez sur le lit.
- Il joue un rôle important dans l’absorption de l’humidité due à la transpiration de l’enfant.
- Il régule la température en fonction de la matière qui le compose. Certains modèles comportent un garnissage différent sur chaque face. Ce sont les matelas dotés d’une face pour l’été et d’une face pour l’hiver.
La taille
Le tout-petit change plusieurs fois la position de sa tête pendant la nuit. Ce qui fait qu’il dort parfois sur la longueur du lit, et parfois sur la largeur. D’où l’importance de leur offrir un lit spacieux. Puisqu’un matelas pour enfant peut résister jusqu’à 10 ans, il est préférable d’opter pour un matelas 90×190 cm.
Pour deux enfants qui dorment ensemble, optez pour un matelas 140×190 cm. Mettre un lit deux places dans la chambre d’un enfant est une décision avisée. Une telle dimension peut vous éviter de changer de literie chaque année quand l’enfant grandit.
La protection
Les enfants font presque tout sur leur lit : jouer, manger, dessiner, etc. Certains vont même grimper sur leur lit juste après avoir joué dehors dans la boue. Il y a aussi le cas du matelas posé à même le sol selon le principe du lit Montessori. Dans toutes ces situations, le matelas d’un enfant se salit beaucoup plus vite. Le nettoyage est beaucoup plus compliqué avec des traces laissées par l’urine, des taches de nourriture, etc. Dans ces cas-là, le choix de la housse du matelas est très judicieux.
- Il faut choisir une housse amovible (matelas déhoussable) pour qu’on puisse le laver fréquemment et de manière optimale sans abîmer le matelas. Vous pouvez aussi remplacer la housse amovible lorsqu’elle est usée.
- Il est préférable d’opter pour une housse lavable à la machine et qui supporte les différents produits détachants pour tissu.
- Pour préserver la santé de l’enfant, il est préférable d’opter pour une housse respirante, anti-acarienne, antibactérienne et hypoallergénique.
Les accessoires qui accompagnent
Le choix des autres éléments de la literie est tout aussi important pour le bien d’un enfant.
- Optez pour un lit à barreaux afin d’optimiser la sécurité du bébé. Pour que l’enfant puisse utiliser le lit lorsqu’il grandit, choisissez les barreaux amovibles. Vous pouvez aussi opter pour le lit évolutif ou le lit amovible.
- Privilégiez le sommier à lattes afin de favoriser la circulation d’air au niveau du matelas enfant. Les lattes absorbent bien les chocs et amortissent mieux les mouvements des enfants.
C’est sûr que vous allez obtenir un matelas de meilleure qualité si vous le choisissez en suivant ces conseils. Il ne vous reste plus qu’à aménager la chambre de l’enfant pour le rendre plus favorable au repos.