installation des prises de courant

7 choses à savoir sur l’installation des prises de courant

Si vous avez déterminé que vous avez simplement besoin d’une nouvelle prise, voici quelques informations importantes à connaître.

1. L’alimentation doit être coupée

Coupez le disjoncteur qui dessert la prise, au niveau du panneau électrique. Pour vérifier, branchez une lampe sur ce circuit pour vous assurer qu’elle ne s’allume pas.

Vous pouvez également utiliser un testeur de tension pour vous assurer que le disjoncteur est désactivé.

L’installation d’une prise de courant nécessite des connexions de câblage appropriées. Si vous effectuez le câblage d’une prise alors que l’électricité circule, vous risquez d’être gravement choqué ou électrocuté.

2. Utilisez un tournevis pour les trous de départ dans la cloison sèche

Il peut être difficile de faire de la place pour une prise de courant. Certaines personnes ont recours à une scie pour découper les cloisons sèches.

Ce n’est pas nécessaire, car vous pouvez prendre un tournevis à tête plate pour faire de petits trous qui ne compromettent pas l’intégrité du matériau.

Vous pouvez ensuite utiliser un couteau utilitaire pour agrandir les trous si nécessaire.

3. Options de prises intelligentes

Les prises intelligentes ont des fonctionnalités supplémentaires selon le type. Elles comprennent des prises USB qui vous permettent de charger votre téléphone.

Une prise Bluetooth se connecte aux appareils électroniques, ce qui vous permet de les contrôler depuis n’importe quel endroit de votre maison.

Avec une prise Wi-Fi, vous pouvez obtenir des données sur la consommation d’énergie et voir combien d’électricité certains appareils électroniques ou électroménagers consomment. Vous pouvez ainsi éteindre ceux qui atteignent un certain seuil pour faire des économies.

4. Des endroits astucieux pour installer des prises de courant

Les règles de la ville ou du comté couvrent des aspects tels que l’espacement des prises. Mais pour votre confort, vous pouvez choisir l’emplacement des prises, par exemple à l’intérieur des tiroirs et des armoires de cuisine, sous une armoire pour ajouter de l’éclairage, ou sur l’îlot de cuisine.

Vous pouvez également installer des prises à l’entrée de votre maison. Les prises sur le sol du salon évitent de trébucher sur les cordons et les prises. Les prises de la salle de bains peuvent alimenter des appareils tels que les sèche-cheveux et les rasoirs.

5. Codes électriques

En plus de savoir comment installer une prise électrique, vous devez connaître les codes électriques. Certains codes limitent le nombre de lampes et de prises que vous pouvez installer sur un circuit.

Pour un circuit de 15 ampères, vous ne pouvez généralement pas connecter plus de huit lampes ou prises. De plus, les prises de la cuisine et de la salle de bain doivent être branchées sur leur propre circuit GFCI de 20 ampères.

Les codes de l’électricité limitent également le nombre de fils entrant dans un réceptacle en fonction de son volume et du calibre des fils.

Par exemple, si vous utilisez un fil de calibre 14 sur un circuit de 15 ampères, dans une boîte électrique de 18 pouces cubes, vous devrez installer une boîte plus grande pour un circuit de 20 ampères avec un fil de calibre 12.

6. Couleurs

Lorsque vous travaillez sur le câblage des prises, la connaissance des couleurs standards vous aide à effectuer les connexions appropriées.

Le fil de terre est en cuivre nu, tandis que les bornes neutres sont argentées et les bornes chaudes sont dorées (connectez d’abord le fil aux bornes neutres). Les fils neutres blancs se connectent à la vis de la borne argentée. Lorsque vous connectez le fil chaud noir, assurez-vous qu’il va à la vis de la borne dorée et que le fil nu se fixe à la vis de mise à la terre verte.

7. Engagez un électricien

Faites appel à un électricien pas cher professionnel  de Paris si vous n’êtes pas familier avec l’installation de prises de courant ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec celle-ci.

Dans une maison ancienne, il se peut qu’il n’y ait pas de fil de mise à la terre et que le câblage isolé par du tissu soit encore présent.

Votre électricien peut faire les recommandations nécessaires et fournir des améliorations de sécurité.

Top