Si vos murs extérieurs ont été peints, ils devront être entretenus. Il s’agit d’un gros travail qui nécessite beaucoup de planification et de réflexion avant de commencer pour vous assurer que vous disposez de tous les outils et équipements nécessaires avant de commencer. Un niveau élevé de préparation de surface est essentiel si le travail doit être beau et durer longtemps.
Si la surface est très mauvaise, il peut être nécessaire d’en laver d’abord une partie avec une solution détergente pour enlever la saleté, la graisse, etc. Évidemment, ce n’est pas une chose facile à faire à l’extérieur d’une maison, mais cela aidera à donner les meilleurs résultats. Rincer à l’eau claire et laisser trop sécher.
Raclez soigneusement sur un bord ferme toutes les zones de revêtements défectueux ou mal adhérents et frottez soigneusement les bords cassés « clé et plume » des revêtements existants. N’utilisez pas de brosse métallique car des morceaux de fil pourraient se détacher en s’incrustant dans la surface, ce qui pourrait rouiller lorsque la peinture à base d’eau est appliquée. Traiter toutes les zones affectées par les moisissures, les lichens, les algues et les mousses avec un bon lavage fongicide. Réparer les défauts mineurs avec un enduit approprié.
Les surfaces nues neuves ou saines doivent être scellées avec une première couche diluée de peinture à maçonnerie (lisse ou texturée) pour assurer une bonne adhérence de la ou des couches de finition. Les surfaces qui restent poudreuses, friables ou crayeuses après une préparation minutieuse doivent être scellées avec une couche d’apprêt stabilisant, mais ne scellez jamais les surfaces saines, neuves ou nues avec un apprêt stabilisant car cela fera plus de mal que de bien.
Les peintures de maçonnerie sont conçues pour laisser respirer les murs, donc si vous appliquez un scellant ce brillant qui n’est pas nécessaire, toute vapeur d’humidité passant à travers le film de peinture se condenser sur le scellant ce brillant, provoquant la formation de cloques et d’écailles de la peinture de maçonnerie.
Peindre les gouttières et les tuyaux métalliques à l’extérieur :
L’intérieur des gouttières métalliques est mieux recouvert d’une couche de peinture à base de bitume appropriée pour la protection contre les conditions humides. L’extérieur, les supports et les tuyaux de descente peuvent tous être peints avec une sous-couche et un brillant normaux. Toutes les zones nues de métal doivent d’abord être préparées et apprêtées avec un apprêt pour métal
Peindre les gouttières et les tuyaux en plastique à l’extérieur : les gouttières et les tuyaux en plastique ne sont normalement pas peints, mais s’ils se sont décolorés, il est préférable de les peindre en appliquant 2 couches de peinture brillante directement sur le plastique nettoyé. Les apprêts et les sous-couches ne sont pas nécessaires.
Décapage du bois :
Il n’est pas nécessaire de décaper les revêtements de peinture existants à moins qu’ils ne soient en très mauvais état. Il est toujours préférable de continuer à peindre et à reconstituer la surface plutôt que de recommencer à partir de bois brut
Si vous devez décaper jusqu’au bois nu, utilisez un décapant de bonne qualité. Pour une explication détaillée, consultez notre site isolation interieur Haute savoie .