Les voitures électriques gagnent en popularité et séduisent les Français par leur apparence silencieuse, leurs méthodes de recharge économiques et leur faible impact environnemental. Lorsqu’on parle d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, on parle souvent d’« électriciens IRVE » ou d’« installateurs IRVE ». Pourquoi faire appel à un électricien IRVE pour installer une borne de recharge chez vous ou dans votre entreprise ?
Réaliser des installations de bornes de recharge conformes et de qualité
Un électricien IRVE est un professionnel possédant les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires pour installer les infrastructures associées aux bornes de recharge pour véhicules électriques. En consultant ce professionnel, vous êtes assuré de bénéficier d’une installation conforme aux normes et d’une construction de qualité. Un simple électricien qui n’a pas les compétences requises pour installer une borne de recharge ne pourra pas l’installer. Il est donc recommandé de faire appel aux services des électriciens IRVE.
De plus, les électriciens de l’IRVE peuvent vous fournir des recommandations pour acheter une borne de recharge en fonction de vos besoins ou de votre véhicule. Il est important de choisir correctement les équipements qui vous permettront de tirer le meilleur parti de la structure. Avant de choisir un appareil, il est nécessaire de comprendre la puissance de charge maximale, le type de courant utilisé et d’autres facteurs qui peuvent vous être utiles afin que vous puissiez recharger votre véhicule en toute sérénité.
Bénéficier d’une protection d’assurance
Confier l’installation de votre borne de recharge à un électricien IRVE vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture d’assurance. La garantie de la borne de recharge peut être annulée si l’installation n’est pas effectuée par un professionnel certifié.
Si un particulier installe lui-même une borne de recharge ou confie son installation à un électricien non certifié IRVE, l’installation ne peut être conforme ou réputée conforme. Dans ce cas, il est responsable et il y a de fortes chances que son assurance habitation ne le couvre pas en cas de problème.
L’installateur possède toutes les qualifications nécessaires
Pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques, celle-ci doit être IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules électriques) si la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW. Cette distinction s’obtient après avoir suivi une formation liée à la recharge des véhicules. Les électriciens qui installent des bornes de recharge sont formés aux véhicules électriques, mais le sujet n’est pas abordé dans les formations standards d’électricien. Si vous installez la borne de recharge vous-même ou faites appel à un électricien non qualifié pour le faire, vous ne serez pas éligible à la subvention et cela pourrait poser des problèmes avec votre assurance en cas d’accident.
Les électriciens IRVE vous conseillent sur la sélection des meilleures bornes
Choisir une borne de recharge n’est pas une tâche facile, surtout pour les débutants. Il est alors nécessaire de contacter un électricien IRVE afin qu’il puisse apporter des éclaircissements sur le problème et éviter que le client choisisse une Wallbox non compatible avec le véhicule.
L’une des premières choses à considérer lors du choix d’un terminal est la puissance. Cela dépend de la destination du véhicule, de la capacité du chargeur embarqué, de l’installation électrique de l’habitation ou encore de la fréquence de recharge. Il conseille également les clients sur la sélection des fonctionnalités. La nouvelle génération de bornes est équipée de technologies de pointe comme la recharge intelligente, comme le partage d’énergie de Wallbox.
Les installateurs IRVE privilégieront particulièrement les modèles équipés des meilleurs systèmes de sécurité (équipement de détection de fuites par exemple) ou avec des indices de protection IK et IP. En fonction de l’utilisation du terminal et de sa localisation, il conseillera le client sur le mécanisme de restriction d’accès le plus efficace. Les voitures équipées de lecteurs de badges RFID sont les plus recommandées pour les parkings collectifs. Les personnes installant des terminaux dans des garages privés et fermés seront satisfaites de la fonctionnalité plug-and-play.