Vous entendez souvent parler des lampes LED, mais ce n’est toujours pas clair dans votre tête, vous ne voyez pas véritablement la différence entre ces lampes et les lampes traditionnelles ? Ne vous en faites surtout pas, car nous allons vous faire découvrir dans cet article, toutes les informations nécessaires sur les lampes LED, ainsi que tous les types de lampes LED qui existent.
Qu’est-ce que c’est une ampoule LED ?
En effet, la lampe LED ou diode électroluminescente est un composant électronique qui produit de la lumière sous l’action d’un courant électrique, cette ampoule produit de la lumière en étant soumise à une faible tension électrique, ce qui améliore le rendement lumière/énergie, parmi ses caractéristiques c’est qu’elle n’émet presque pas de la chaleur et sa durée de vie est longue par rapport aux ampoules issues d’autres technologie et au fil des années, sa performance n’a cessé d’augmenter ce qui a permis son utilisation dans l’éclairage direct.
Les différents types des ampoules LED
Il y a plusieurs types d’ampoules LED, et chacune a ses caractéristiques bien précises qui lui permettent d’être utilisées dans des lieux spécifiques (salons, chambres à couches, grandes foires…), et pour convenir à la plupart des éclairages domestiques, elles sont disponibles sous différentes formes : petit ou gros culot, culot à vis ou à baïonnette, spot encastrable ou encore crayon pour remplacer les halogènes des lampadaires, elles sont disponibles sous les noms E27, E14, B22 ou encore GU10.
Les caractéristiques des ampoules LED
En réalité, plusieurs éléments différencient chaque type d’ampoule LED, ces éléments sont :
Le type de culot : à vis, à baïonnette, à broches, à encastrer, à simple ou à double culot
La taille du culot : petit culot ou gros culot
La forme de l’ampoule : standard, flamme, sphérique ou encore tube
Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 4.
Les avantages des lampes à LED
Les LED fonctionnent en très basse tension et même sous de basses températures, ce qui peut être un avantage pour la sécurité électrique dans le bâtiment.
Avec un échauffement de seulement 32°C, les LED ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence (150°C) et les lampes fluocompactes (70°C).
Elles sont insensibles aux chocs, ce qui les rend plus robustes que les autres sources d’éclairage. Les LED de couleur peuvent être employées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre.
Comment choisir son ampoule LED ?
Alors si vous avez besoin des ampoules de plafond ou des ampoules à mettre dans des appliques murales dans les pièces de vie, les E27 sont les lampes les plus adéquates, ainsi que les B22, même si leur culot à baïonnette est plus rarement utilisé, ces ampoules à baïonnette se trouvent souvent dans les habitations anciennes alors que les ampoules E27 sont devenues aujourd’hui le standard dans tous les logements.
Si vous avez besoin d’une ampoule pour les lampes de chevet, ou les autres petits d’appareils d’éclairage ainsi que les lustres comportant plusieurs ampoules, vous devez absolument opter pour les ampoules à petit culot de type E14.
Pour les types GU10 et GU5.3 (aussi appelés MR16), ces ampoules sont utilisées pour les éclairages de type spot, qu’ils soient encastrés dans un faux-plafond, sur un plafonnier ou encore sur une patère.
Alors si vous cherchez une ampoule pour votre salle de bain, sachez que ce type, est parfaitement adéquat car il offre un faisceau lumineux réduit et directionnel et il est même adapté aux pièces humides, en revanche ce qu’il faut noter, c’est que les spots GU10 et GU5.3 n’ont pas les mêmes embouts. Le GU10 comporte deux embouts espacés de 10 mm et les GU5.3 sont connectées à la douille à l’aide de deux broches espacées de 5,3 mm.