Les professionnels présentent un profil de consommation électrique spécifique comparé aux simples particuliers. De ce fait, ils ont des besoins différents en matière de fourniture d’électricité. Choisir le bon fournisseur et souscrire à l’offre la plus adaptée revêtent d’une importance stratégique. Ces choix conditionnent la bonne marche de leurs activités sur le long terme. Ils permettent aussi de faire des économies non-négligeables. Ils doivent être basés sur des critères objectifs et précis.
Identifier son profil de consommation énergétique
Chaque professionnel a son propre profil de consommation énergétique. Même deux entreprises au sein d’un même secteur possèdent deux profils différents selon la taille de leurs activités. En utilisant un comparateur énergie, il leur est possible de trouver facilement le bon fournisseur d’électricité et l’offre appropriée. Néanmoins, cela passe au préalable par une bonne connaissance de leurs besoins professionnels. Par exemple, un magasin de vêtement de 100 m² équipé d’un chauffage électrique consomme annuellement 120 kWh par mètre carré. Sa consommation électrique annuelle totale est donc de 12 000 kWh. Une puissance de compteur électrique d’environ 9 kVA est donc indispensable. Comme celle-ci se situe entre 3 et 36 kVA, il est éligible au tarif bleu. Cette catégorie est réservée aux petits professionnels et aux petites entreprises.
Une bijouterie-horlogerie, une supérette ou encore une pharmacie a une consommation électrique annuelle qui s’en rapproche. De ce fait, ces exploitations sont aussi en droit de prétendre au tarif bleu des professionnels. En revanche, les grandes entreprises avec des besoins professionnels très élevés ne sont pas éligibles. Par exemple, un grand immeuble de bureaux peut atteindre un niveau de consommation de 700 000 kWh. Cela requiert une puissance de compteur électrique de 250 kVA environ. Pour un site industriel avec une exploitation soutenue, les besoins professionnels sont plus importants. Sa consommation électrique annuelle peut s’élever jusqu’à 3 000 MWh. Cela demande une puissance de compteur électrique de 3 000 kVA. Ce qui correspond à l’ancien tarif vert. Le profil de consommation énergétique influe sur le prix du kWh d’électricité et de l’abonnement.
Choisir son fournisseur d’électricité selon les bons critères
Pour les professionnels, le choix du fournisseur d’électricité ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères sont à considérer comme le coût total, et la possibilité de révision du tarif et des conditions d’offre. Néanmoins, les principaux paramètres à prendre compte restent le prix du kWh, l’origine de l’électricité et le service client.
Prix du kWh d’électricité
En tant que gros consommateurs, les professionnels portent une importance particulière au prix du kWh d’électricité. Il est primordial de comparer attentivement les tarifs appliqués incluant le prix de l’abonnement. A l’heure actuelle, deux offres tarifaires sont disponibles : les tarifs règlementés et les tarifs « de marché ». La première est définie chaque année par la CRE ou Commission de régulation de l’énergie sur avis du gouvernement. La seconde est proposée par les fournisseurs dits alternatifs ou autres qu’EDF.
Provenance
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les professionnels privilégient aujourd’hui les sources d’énergies renouvelables. D’abord, ils réduisent leur impact écologique avec de l’électricité produite en émettant moins de polluants. Ensuite, ils réalisent à long terme des économies sur leurs factures. Ils ont le choix entre plusieurs sources renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, etc.
La qualité du service client
L’expression « le client est roi » est devenue courante au fil des années. Les entreprises en ont même fait un cheval de bataille pour élargir sa clientèle. Au-delà de la satisfaction, la qualité du service client est stratégique pour les professionnels. En cas de panne d’électricité, leurs activités sont paralysées. Un service client disponible et réactif saura apporter des solutions rapides à leurs problèmes et leurs interrogations. Le mieux est de se référer aux avis des professionnels et des entreprises déjà clients.
Recourir aux services d’un comparateur d’énergie en ligne
Une fois son profil de consommation énergétique établi, un professionnel peut recourir aux services d’un comparateur énergie. Il s’agit d’un comparateur d’électricité pour professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le consommateur final. Outre la sélection et la comparaison des offres, cet outil en ligne est susceptible de remplir diverses missions. Il est en mesure de définir le profil de consommation, d’adapter la puissance du compteur électrique, etc. Son objectif premier est l’optimisation du budget tout en garantissant la qualité et la fiabilité de l’alimentation électrique. Pour ce faire, il tient compte des besoins et des préférences du professionnel.
L’utilisation d’un comparateur d’offres d’électricité pour professionnels est d’une grande simplicité. Il suffit de renseigner le formulaire en ligne avec des informations précises. Il est notamment demandé le type de structure, le nombre de compteurs et leur puissance, et le point de livraison. Ces diverses informations permettent d’effectuer des simulations. Par ailleurs, elles facilitent le paramétrage des recherches des offres qui correspondent au profil du professionnel. En seulement quelques clics, un comparateur d’énergie en ligne fournit les offres les plus compétitives. Le choix arrêté, il peut même pendre en charge l’intégralité des démarches de souscription, un gain de temps appréciable.