D’abord, une serrure est composée par 3 pièces : un cylindre, un rotor et des goupilles.
Le rotor peut se bloquer avec le temps à cause des goupilles qui grippent ou qui se cassent dans la serrure.
Soyez en certain, si le cylindre est un peu grippé, il faut le nettoyer pour le dépoussiérer à l’aide d’un spray d’air comprimé, puis pulvériser simplement un lubrifiant.
Sinon si la solution mentionnée ci-dessus n’est efficace, vous devez débloquer la serrure et la faire tourner à nouveau.
Pour briser les goupilles qui retiennent le cylindre, il faut dévisser les vis visibles retenant la poignée afin d’enlever totalement la poignée.Par la suite, dévissez la vis de blocage retenant le cylindre sur le côté de la porte.
Après, faites tourner le rotor avec le tournevis plat de droite à gauche en tirant délicatement le cylindre jusqu’à ce qu’il sorte de son emplacement sans aucun problème.
Remplacez le cylindre cassé :
Il faut avoir le cylindre en main pour pouvoir mesurer la totalité du cylindre.
Après avoir mesuré les longueurs de votre cylindre, achetez un cylindre européen en forme de haricot (Demi-cylindre, cylindre double, Cylindre à fonction pompier, Cylindre à panneton spécifique, Cylindre à bouton) ou un cylindre rond ‘’en forme i” (en un seul bloc ou composé de deux blocs)
Enfin posez le nouveau cylindre choisi, essayez d’introduire une des clés dans le nouveau cylindre et vérifiez que le panneton ne dépasse ni d’un côté ni de l’autre.
Introduisez ensuite le nouveau cylindre, serrez la vis, et assurez-vous que la serrure fonctionne normalement.
Appelez un serrurier en Belgique :
Si vous ne pouvez pas en procédez seul et que les étapes mentionnées vous semblent délicates !
En fait, si vous vous trompez vous pourriez vous retrouver avec le même problème ou découvrir que vous avez rencontré de nouveaux problèmes encore plus apparents qu’auparavant !
Contactez un bon serrurier en Belgique pour qu’il intervienne le plus tôt possible.