Les normes des installations électriques dans les biens immobiliers évoluent sans cesse, il est donc difficile de toujours maintenir son installation aux normes. Mais si mon électricité a été réalisée il y a 10 ans et que je souhaite vendre maintenant, serais-je pénalisé dans l’estimation de mon appartement par un agent immobilier ? Dois-je mettre aux normes mon installation pour vendre ?
Ce sont des questions qui reviennent souvent lorsqu’un propriétaire commence son projet de vente, et c’est tout à fait normal, on souhaite bien souvent vendre le plus chère possible et que tout soit correctement mis en place pour que la transaction s’effectue sans accroc.
Il n’est pas obligatoire de mettre aux normes pour vendre
Si il n’est pas obligatoire de mettre aux normes son installation electrique avant la mise en vente de son appartement, le futur propriétaire doit en revanche être absolument informé si votre bien n’est pas aux normes.
Dans ce dernier cas il pourra utiliser ce motif pour casser son offre d’achat et vous devrez alors prendre en charge les travaux pour mettre en conformité l’électricité de votre appartement.
Si le futur propriétaire accepte d’acheter votre bien dans l’état ou il est et qu’il a bien été informé de sa non conformité électrique, c’est son choix et il sera de sa responsabilité de faire les travaux une fois l’acte authentique de vente signé.
Diagnostic obligatoire si le logement a plus de 15 ans
Les diagnostics immobiliers sont maintenant obligatoires pour vendre un bien immobilier et si votre appartement a plus de 15 ans vous devrez faire diagnostiquer l’installation électrique qui révèlera ses failles.
Le cout d’un tel diagnostic vari en fonction de la surface de votre bien, la fourchette peut passer de 80€ à 120€. Tous les soucis seront notés par le diagnostiqueur et apparaiteront dans la promesse de vente ainsi que dans l’acte authentique de vente.
Une installation électrique agée influencera l’estimation de votre appartement
Si votre appartement est agé et que vous n’avez pas remis à neuf l’installation électrique de ce dernier alors l’agent immobilier qui viendra estimer votre bien sur place le notera et vous informera qu’il sera de votre devoir de faire diagnostiquer cette installation.
De plus, si vous choisissez de ne pas remettre en conformité votre installation avant sa mise en vente alors l’agent prendra en compte le coût de la remise aux normes dans l’estimation de votre bien en y applicant un décote car c’est le futur propriétaire qui devra faire cette remise aux normes.
On peut souvent voir dans les annonces publiées sur les sites immobiliers “travaux à prévoir”, il faut savoir que les acheteurs utilisent souvent cet argument pour négocier le prix de vente du bien. Ainsi, si vous avez déjà fait en amont de la vente la remise aux normes de l’installation électrique, alors cet argument ne pourra plus être utilisé et le bien pourra être vendu plus chère. Pour conclure, l’installation électrique rentre en compte de l’estimation de votre appartement, en revanche vous n’êtes pas dans l’obligation de la revoir pour vendre votre bien. Si votre appartement n‘est pas aux normes alors le futur propriétaire