Le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie peut donner lieu à de nombreux avantages comme les économies sur les factures, un meilleur service client ou encore la possibilité de soutenir les énergies renouvelables. Pour cela, il est important de savoir comment procéder. On vous présente ici les différents critères à considérer pour choisir votre fournisseur ainsi que les démarches à effectuer pour la souscription.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur d’énergie ?
Le prix au kWh de l’énergie
Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures lors de votre changement de fournisseur, la première chose à regarder est le prix au kWh de l’énergie. Appliqué directement sur la consommation d’énergie, ce dernier correspond en effet à la partie variable de votre facture. Plus le prix au kWh est élevé, plus vous payez votre électricité ou votre gaz cher. Notez que l’offre peut être à prix fixe avec un tarif qui ne bouge pas pendant toute la durée du contrat, ou à prix variable avec un prix au kWh qui varie selon les évolutions du tarif réglementé en vigueur.
Le prix de l’abonnement
L’autre aspect à prendre en compte dans l’offre tarifaire d’un fournisseur est le prix de l’abonnement. Contrairement au prix au kWh, ce dernier ne varie pas selon la consommation d’énergie. Le montant sur votre facture sera donc le même à chaque échéance. Le tarif d’abonnement est établi librement par chaque fournisseur. Il peut donc varier d’une offre à une autre. Cela dit, le principal critère à considérer est la puissance souscrite en kVA. Plus votre logement nécessite une puissance élevée pour répondre aux besoins énergétiques, plus le prix d’abonnement sera élevé. Veillez donc à choisir la bonne puissance pour ne pas payer trop cher.
La qualité du service client
Bien que le prix soit souvent la première préoccupation, il ne faut pas négliger le service client. En effet, une assistance réactive lorsque l’on rencontre un problème d’électricité ou de gaz est fortement appréciable. Pour faire votre choix, pensez tout d’abord à regarder les retours clients pour chaque fournisseur. Vous pouvez par exemple trouver des avis sur Ohm Energie, Vattenfall, TotalEnergies ou encore Mega Energie. Par ailleurs, faites également attention à choisir une option qui vous convient. Certains fournisseurs proposent des offres avec un service client 100% en ligne, qui sont utiles pour bénéficier d’un meilleur prix mais pas forcément adaptées à tous les profils.
L’aspect écologique
Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement par le biais de votre fournisseur d’énergie ? Cela est désormais possible grâce aux offres d’électricité 100% verte. Ayant fait son apparition il y a quelques années sur le marché de l’énergie, cette formule donne la possibilité aux clients de soutenir la transition énergétique via leur abonnement. Avec une offre verte, chaque kWh facturé est investi par le fournisseur dans la production d’énergies renouvelables. Il existe aujourd’hui des fournisseurs verts comme Planète Oui, Enercoop ou Mint Energie proposant uniquement ce type d’offres. Toutefois, on en trouve aussi chez la plupart des fournisseurs classiques.
Changement de fournisseur d’énergie : comment procéder ?
Comparer les offres d’électricité et de gaz
Avant de choisir un fournisseur d’énergie, il est primordial de comparer les différentes offres. Pour cela, vous devez donc prendre en compte les critères cités plus haut : le prix au kWh de l’énergie, le tarif d’abonnement, la qualité du service client ou encore l’aspect écologique si vous souhaitez souscrire une offre verte. De nombreux comparatifs sont disponibles sur internet pour tous les fournisseurs. Il est notamment possible de savoir qui est le meilleur entre deux concurrents, comme Engie ou EDF. Sachez qu’il y a actuellement une quarantaine de fournisseurs d’énergie sur le marché. Un large choix d’offres est donc disponible pour tout type de profil.
Souscrire une offre chez le fournisseur de votre choix
Que ce soit pour une offre verte ou une offre classique, la souscription d’un contrat d’énergie se fait très facilement. Une fois avoir choisi le meilleur fournisseur selon vos attentes personnelles, il suffit de souscrire en ligne ou par téléphone. Quelques informations vous seront demandées comme le numéro de compteur, l’adresse de votre logement, vos coordonnées ainsi que votre moyen de paiement. Ensuite, votre fournisseur se chargera pour vous de la résiliation de votre offre actuelle ainsi que des démarches avec Enedis ou GRDF pour la mise en service du compteur. Si vous êtes équipé du nouveau compteur Linky, la démarche est effectuée entièrement à distance.
One Reply to “Choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour son logement”
Comments are closed.